Ricercar Consort

Hanna Bayodi-Hirt soprano

Formée au Conservatoire de Paris, où Emmanuelle Haïm l’initie au répertoire baroque, la soprano franco-marocaine Hanna Bayodi-Hirt devient rapidement une interprète recherchée : collaborant avec de nombreux ensembles et chefs parmi lesquels William Christie, Patrick Cohën-Akenine, Philippe Pierlot, Hervé Niquet et Jordi Savall, elle se produit sur des scènes telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Carnegie Hall à New York, les festivals de la Chaise-Dieu et d’Ambronay, La Folle Journée et le Festival de Musique ancienne d’Utrecht. On a pu la voir à l’opéra dans Les Paladins de Rameau, The Fairy Queen de Purcell et Thésée de Lully, et dans le domaine de l’oratorio dans Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, Membra Jesu nostri de Buxtehude et La Passion selon Saint Jean de Bach.

Yetzabel Arias Fernandez soprano

Soprano d’origine cubaine, Yetzabel Arias Fernandez est reconnue internationalement pour ses interprétations du répertoire baroque et classique. Formée à l’Instituto Superior de Arte de Havana et à Milan en Italie, elle remporte d’importants prix (Chimay, Naples, Rome) et entame sa carrière de soliste auprès de Ton Koopman (Mozart, Haendel, Bach), Jordi Savall, Alessandro De Marchi et beaucoup d’autres orchestres ou ensembles réputés. Chantant les opéras de Monteverdi, Pergolèse, Mozart ou Haendel, elle a participé à l’enregistrement de fameuse cantate inconnue de Haendel Tu Fedel et à la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec l’Amsterdam Baroque Orchestra.

 

David Sagastume ténor

Violoncelliste de formation, David Sagastume a travaillé comme contre-ténor avec Isabel Álvarez, puis avec Richard Levitt et Carlos Mena avec lequel il se perfectionne. Membre de la Capilla Peñaflorida, il a participé à de nombreux festivals au Pays Basque, en Espagne et dans toute l’Europe. Chantant régulièrement avec Jordi Savall et la Capella Reial de Catalunya, il a notamment participé à des productions d'Orfeo et des Vêpres de Monteverdi, et de la Messe en si de J.-S. Bach. En tant que soliste, il a collaboré avec des ensembles tels que Vaghi Concenti, Ministriles de Marsias, l'Orchestre Baroque de Salamanca, l'Orchestre de Chambre de la Galice, le Chœur Victoria Musicae ou la Camerata Iberia, et participé à des enregistrements de la Missa sine Nomine de Johannes d'Antxieta et de la Missa Puer Natus est de Francisco Guerrero, entre autres.

Olivier Coiffet ténor

Formé à la Maîtrise de Fourvière à Lyon puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Olivier Coiffet est reconnu pour la qualité de ses interprétations dans les répertoires baroque et romantique. Il se produit en soliste avec les meilleurs ensembles européens - Ricercar Consort (Pierlot), Pygmalion (Pichon), Collegium Vocale (Herreweghe), Le Poème Harmonique (Dumestre), Gli Angeli Genève (MacLeod), Correspondances (Daucé)... - et ses interprétations lui valent de nombreuses invitations à l’étranger. Reconnu dans le répertoire du Lied et de la mélodie - de Mozart à Berg en passant par Schumann, Fauré, Poulenc ou Debus - et sollicité dans l’opéra baroque, il se produit également dans des œuvres contemporaines, comme par exemple L’Enterrement de Mozart de Bruno Mantovani.

 

Matthias Vieweg baryton

Ses études pianistiques commencées à l’âge de cinq ans, Matthias Vieweg intègre très jeune la chorale de la radio de Wernigerode. Poursuivant des études de chant auprès de Günther Leib à l’École Supérieure de Musique Hans Eisler à Berlin, il se perfectionne lors de master classes avec Dietrich Fischer-Dieskau et Peter Schreier. Lauréat du Concours de la Société Richard Strauss de Munich et du Concours international Bach de Leipzig, il se produit, sous la direction de Helmuth Rilling, René Jacobs et Wolfgang Sawallisch, avec de grandes formations telles que l’Akademie für Alte Musik Berlin, le Collegium Vocale, le Ricercar Consort ou l’Orchestre Symphonique de Berlin, et participe avec ces ensembles à de nombreux festivals internationaux et enregistrements. Dans le registre lyrique, on a pu l'entendre dans Le Nez de Chostakovitch dirigé par Kent Nagano, dans Moses und Aaron de Schönberg dirigé par Daniel Barenboim, ainsi que dans Katja Kabanowa de Leos Janácek dirigé par Julien Salemkour.

 

Ricercar Consort

C’est en 1985 que le Ricercar Consort effectue sa première tournée de concerts, avec l’Offrande musicale de J.-S. Bach. L’ensemble acquiert alors une réputation internationale, notamment dans le domaine des cantates et de la musique instrumentale du baroque allemand. Donnant de nombreux concerts aux côtés notamment d’Henri Ledroit, Max van Egmond et James Bowman, il enregistre une cinquantaine de disques - dont beaucoup sont parus sous le label Mirare -, parmi lesquels l’œuvre intégrale de compositeurs méconnus tels que Nicolas Bruhns ou Matthias Weckmann. Aujourd’hui dirigé par Philippe Pierlot, l’ensemble alterne les productions de grande envergure, principalement dans le domaine de la musique sacrée - les Passions et Cantates de Bach, les Stabat Mater de Pergolèse et Vivaldi... -, et la musique de chambre dont une grande part autour de l’ensemble de violes. Soutenu par la Communauté française de Belgique et Wallonie Bruxelles International, le Ricercar Consort se produit dans de prestigieux festivals tels Boston, Édimbourg, Utrecht et La Folle Journée. Au nombre de ses récentes parutions discographiques (chez Mirare), citons le chef-d’œuvre de Buxtehude, Membra Jesu nostri, l’album de pièces pour violes “Monsieur de Sainte-Colombe et ses filles”, un disque consacré aux Irish Songs de Beethoven et l’album “Salvador Mundi” rassemblant des cantates de Buxtehude. Le prochain disque de l’ensemble, “Da Pacem” (toujours chez Mirare), sera lui dédié aux œuvres de Heinrich Schütz.