Fonds de Dotation

Créé en 2010 par la Ville de Nantes et la SAEML La Folle Journée, le Fonds de Dotation pour le Développement Culturel a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir la musique classique au plus grand nombre.


Le Fonds propose ainsi des actions adaptées à toutes et tous, en levant le plus possible les freins financiers, géographiques, physiques ou sociaux à la participation à La Folle Journée. Il s’agit de faciliter l’accès au festival et, plus largement, à la musique classique en s’adressant aux publics dits « empêchés », « éloignés » ou « en difficulté » ainsi qu’aux scolaires. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique de proximité culturelle de la Ville de Nantes. Les ambitions : créer les conditions d’un égal accès de tous à l’art et la culture, favoriser le lien entre les Nantaises et Nantais et les habitantes et habitants de la Métropole, et offrir un espace d’expression, d’ouverture ainsi que l'enrichissement de sa propre identité culturelle.

Afin de poursuivre l’ambition qu’il s’est fixée depuis plus de cinq ans, le Fonds de Dotation oriente ses actions autour de trois axes pédagogiques et solidaires.
 

L'accompagnement à la pratique et à la sensibilisation musicale
Le Fonds propose des projets favorisant la pratique instrumentale d’une part, la découverte ou redécouverte de la musique classique pour tous les publics, d’autre part.


Le soutien à l’émergence et à la création artistique
Le Fonds déploie des actions en direction de musiciens en formation ou de professionnels confirmés.


La Folle Journée Solidaire
En 2016, 11 853 billets à 5 € ont été délivrés dans ce cadre. Pour 2017, il proposera des places à 4€ pour 55 concerts.


 

C’est grâce au soutien de ses mécènes et à la collaboration avec les acteurs sociaux du territoire que le Fonds peut mener à bien ces différentes actions et contribuer à préparer un public de plus en plus large et diversifié à la découverte de la musique classique et de l’univers de La Folle Journée. Nous les remercions pour leur confiance.