Aurélien Pascal
Aurélien Pascal violoncelle
Né à Paris dans une famille de musiciens, Aurélien Pascal a étudié avec Philippe Muller au CNSMD de Paris, Franz Helmerson et Gary Hoffman à l’académie Kronberg, Janos Starker en master classes à Paris, Bâle et Bloomington, et Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton. Révélé sur la scène internationale en 2014 après son succès au concours Emanuel Feuermann à la Philharmonie de Berlin (Premier prix et Prix du Public), il enregistre deux ans plus tard pour Sony Classical le Concerto pour violoncelle de Franz Danzi avec l’orchestre de chambre de Munich, qui lui vaut d’élogieuses critiques. Aurélien est également Révélation Adami, lauréat de la fondation Banque Populaire ainsi que des grands concours Reine Elisabeth à Bruxelles et Paulo Cello à Helsinki. En tant que soliste, il est l’invité d’orchestres tels que l’Orchestre de Paris, le Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Symphonique de Barcelone, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre Victor Hugo ou le Kansai Philharmonic, sous la direction de chefs tels Stanislav Kochanovsky, Vladimir Fedoseyev, Okko Kamu, Christoph Poppen ou Lio Kuokman. Chambriste recherché, il se produit avec de nombreux musiciens parmi lesquels András Schiff, Renaud Capuçon, Tabea Zimmerman, Alexandre Kantorow, Liya Petrova, Gérard Caussé, Gidon Kremer, Pavel Kolesnikov, Clara Jumi-Kang ou Emmanuel Pahud ; autant de collaborations qui l’amènent à se produire régulièrement dans des festivals tels que La Roque d’Anthéron, Mecklenburg-Vorpommern (Prix du public lors de sa première venue en 2015), le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, La Folle Journée, Musique à l’Emperi, le festival Berlioz et les Rencontres Musicales de Nîmes. Il a eu par ailleurs l’occasion d’enregistrer Brahms, Schubert, Ravel, Nino Rota et Enesco avec Augustin Dumay, Henri Demarquette, Éric Le Sage, Paloma Kouider, Svetlin Roussev, Alexandre Pascal, Paul Meyer, Denis Pascal et Miguel Da Silva, pour divers labels et notamment La Música, chez qui il a enregistré la Sonate pour violoncelle seul de Zoltán Kodály - “Choc” de Classica et Diapason découverte en 2019.