Choeur de chambre du Conservatoire de Nantes
Chœur de chambre du Conservatoire de Nantes
Établissement spécialisé d'enseignement artistique musique - danse - théâtre, le Conservatoire de Nantes accueille plus de 1800 élèves et propose des formations pour enfants, adolescents ou jeunes adultes. Une équipe de 120 professeurs dispense un enseignement de haut niveau s'adressant aux amateurs comme aux futurs professionnels. L'établissement accueille également un public très large tout au long de sa saison culturelle. À l'occasion de La Folle Journée, plus de 300 grands élèves se mobilisent avec leurs professeurs pour présenter des œuvres en pratiques collectives, de la petite formation instrumentale ou vocale au grand orchestre symphonique.
Le Chœur de chambre a été créé en 2011. Ambitionnant de partager l'art vocal et choral en alliant la qualité artistique au plaisir de la découverte musicale, il est composé de chanteurs majoritairement issus des classes de chant du Conservatoire et qui sont initiés par Valérie Fayet aux exigences spécifiques du travail vocal collectif, chaque session étant l'occasion de découvrir les compositeurs actuels et d'aborder les grandes pièces du répertoire.
Valérie Fayet direction
Initialement flûtiste, Valérie Fayet poursuit des études de direction de chœur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient son diplôme première nommée. Parallèlement, elle étudie la direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Béreau, Guennadi Rojdestvenski et Pierre Dervaux. Récompensée par la Fondation Menuhin, elle obtient en 1987 le Certificat d’Aptitude de professeur de classe d’orchestre, et prend trois ans plus tard la tête du chœur Résonance, qu’elle dirigera durant dix ans. Valérie Fayet a été également l’assistante de Bernard Tétu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et la directrice musicale du Chœur de chambre de Caen. Enseignant depuis 2004 le chant choral et la direction de chœur, elle dirige dans le même temps l’orchestre symphonique du 3ème cycle du Conservatoire de Nantes et le chœur de l’Orchestre National des Pays de Loire. Directrice musicale du Chœur National des Jeunes À Cœur Joie de 2005 à 2008, elle a obtenu à la tête de cet ensemble six Premiers Prix au Concours international Guido d’Arezzo de 2007 (Italie), dont celui de “Meilleur chef de chœur”. Nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres, elle mène actuellement une double carrière de chef d’orchestre et de chef de chœur.
Thibault Maignan piano
Diplômé du CNSMD de Lyon en piano et musique de chambre, Thibault Maignan est lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux, dont le Concours international de musique de chambre de Melbourne et le Concours International de Piano de Lyon. Passionné de musique contemporaine, il s’investit dans des projets avec danse autour de la musique de David Lang aux Subsistances à Lyon, et lors de collaborations avec l’ensemble contemporain Proxima Centauri à Bordeaux ou Utopik à Nantes. Attiré par la direction d’orchestre, qu’il a étudié au Conservatoire de Lille, il dirige actuellement l’ensemble professionnel à géométrie variable “Les Cordes Sensibles” ainsi que l’Union Orchestrale 44.