Nemanja Radulović

Nemanja Radulović violon

Défendant le pouvoir de la musique à rassembler les gens, le violoniste franco-serbe Nemanja Radulović est reconnu pour son énergie unique, sa virtuosité et sa profondeur d’expression. Artiste exclusif de Warner Classics depuis 2021, il a enregistré pour ce prestigieux label son premier album, “Roots”, voyage envoûtant reflétant ses nombreuses influences et inspirations. Son précédent album, “Baïka” - l’un des neuf enregistrements réalisés pour Deutsche Grammophon et Universal Music Group - avait été plébiscité par la critique (5 Étoiles du BBC Magazine, et le très convoité Critics' Choice Award), et son tout dernier disque sorti chez Warner en novembre 2023 comprenait le Concerto pour violon de Beethoven et la célèbre “Sonate à Kreutzer”. Lauréat du prix Echo Klassik 2015, Nemanja Radulović a joué avec les plus prestigieux orchestres au monde - New York Philharmonic, Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, Orchestre philharmonique de Munich, Orchestre symphonique de Tokyo, Orchestre symphonique de Montréal, Philharmonique de Radio France, Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI à Turin... -, et donné des concerts à guichets fermés avec son ensemble Double Sens dans des lieux aussi divers que le stade Tašmajdan de Belgrade, les festivals de la Folle Journée de Nantes et des Chorégies d'Orange, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, la Philharmonie de Berlin ou le Konzerthaus de Vienne.

Passionné de musique de chambre également - partageant la scène notamment avec Marielle Nordmann, Laure Favre-Kahn et Susan Manoff -, Nemanja Radulović est un récitaliste extrêmement actif sur la scène internationale, invité du Carnegie Hall de New York, du Concertgebouw d'Amsterdam, de la Philharmonie de Berlin, du Suntory Hall de Tokyo, du Teatro Colón de Buenos Aires et de la Salle Pleyel à Paris.

Soucieux d’élargir les frontières de la musique classique, il se fait dans le même temps régulièrement acteur et metteur en scène avec son orchestre de chambre, Double Sens, qui a été récemment célébré pour son film musical intitulé “Unique - un artiste, un lieu, un concert” et comprenant des extraits d’œuvres de Bach et des Quatre Saisons de Vivaldi, ainsi qu'un nouvel arrangement de Shéhérazade de Rimski-Korsakov par Aleksandar Sedlar - enregistrement réalisé en direct sur le spectaculaire site néolithique de Carnac en France.

Né en Serbie en 1985, Nemanja Radulović a étudié à Belgrade, Sarrebruck, Crémone et au Conservatoire de Paris avec Patrice Fontanarosa. Lauréat de prestigieux concours internationaux - Joseph Joachim de Hanovre, George Enescu de Bucarest, Stradivarius de Crémone -, il a été nommé “Révélation internationale de l’année” aux Victoires de la Musique Classique 2005, et Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2017.