29 janvier 2023 : 19:38
La nuit dans tous ses états : « La nuit au cinéma »
Nous vous retrouvons ce dimanche pour le dernier épisode de notre série sur la nuit dans l’art. Et aujourd’hui, c’est le cinéma que nous allons mettre à l’honneur !
Vous n’êtes pas sans le savoir, le septième art a souvent fait de la nuit un personnage à part entière. La nuit au cinéma est très inspirante et bon nombre de compositeurs de musique de films ont illustré de véritables chefs-d’œuvre.
Parmi ces chefs-d’œuvre, on retrouve notamment la Nuit américaine de Truffaut. Sorti en 1973 et illustré par l’inoubliable musique de Georges Delerue, ce « film dans le film » voit le cinéaste jouer lui-même le rôle du metteur en scène (Ferrand). Petit point synopsis... le film se déroule à Nice, aux studios de la Victorine, pendant le tournage d’un film intitulé « Je vous présente Pamela ». Aux allures de mélodrame, le tournage devient rapidement une accumulation de problèmes autour d’anecdotes de tournage plus ou moins banales : une pellicule est abîmée ; une actrice qui s’est mise à boire rate une scène, un acteur se fait quitter par sa petite amie et menace d’abandonner le cinéma ; le chaton censé venir laper un bol de lait pendant une scène s’y refuse catégoriquement... en bref : rien ne se passe comme prévu. Du début à la fin, le film s’articule autour des splendeurs et des misères de l’équipe de tournage.
Vous vous demandez quel rapport le film entretient avec la nuit ? C’est simple : la nuit américaine, c’est avant tout une technique cinématographique permettant de tourner en plein jour des scènes d'extérieur censées se dérouler la nuit. L'effet de nuit se marque principalement par un ciel noir et un éclairage contrasté où ressortent les sources de lumière.
Pour finir ce dernier épisode sur une jolie note, on ne résiste pas à l’envie de partager cette très belle réplique de Ferrand / Truffaut : « Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n'y a pas d'embouteillages dans les films, pas de temps mort. Les films avancent comme des trains, tu comprends, comme des trains dans la nuit. »
Bon dimanche à toutes et tous !