23 janvier 2023 : 09:21
La nuit dans tous ses états : « La nuit traditionnelle »
Aujourd’hui, on se retrouve pour l’avant-dernier épisode de notre série sur la nuit dans l’art. À l’occasion de sa 29ème édition, La Folle Journée de Nantes honorera la musique traditionnelle : rendez-vous en Inde au rythme des ragas de la nuit...
Connaissez-vous le terme « raga » ? Il signifie « ce qui affecte ou ce qui colore l’esprit » et, en musique classique indienne, il s’agit d’un cadre mélodique lié à un sentiment, un moment de la journée ou une saison. Ainsi, il y a des ragas du matin, du soir, de la nuit et du printemps, de la pluie etc. Tradition ancestrale, le raga a pour objectif de toucher les sentiments de celle ou celui qui l’écoute.
Au sein d’un raga, plusieurs règles de composition doivent être respectées afin d'obtenir une musique harmonieuse. Il spécifie les règles des mouvements ascendants et descendants, la gamme, les notes à utiliser librement et celles à utiliser avec parcimonie etc. Tout ceci constitue un cadre utilisable pour composer des mélodies, autorisant un nombre infini de variations : c’est un jeu constant entre codes et improvisations.
Cette année, on vous propose de découvrir plusieurs concerts autour des ragas de la nuit : bit.ly/3ZLi6ZE
Alors, ça vous tente ? On est impatients de vous y voir !
Et d’ici-là, on se retrouve dimanche prochain pour le dernier épisode de notre série nocturne.