Ensemble vocal Seguido

Ensemble vocal Seguido

L’ensemble vocal Seguido est créé en 2011 à l’initiative de chanteurs passionnés par la pratique chorale et majoritairement issus de chœurs de renom. Forts de leurs expériences et désireux de pratiquer l’art choral au plus haut niveau, ces chanteurs s'entourent de Valérie Fayet à la direction et de Pierre Mervant puis Agnès Brosset à la formation vocale. Parcourant les programmes a capella des XXe et XXIe siècles, Seguido s’est déjà produit aux Folles Journées en région et à Nantes ainsi qu’au Festival de la Voix de Châteauroux et donne de nombreux concerts dans le grand ouest de la France. Participant à la diffusion de la musique contemporaine, il a notamment collaboré en 2015 avec le compositeur Martin Moulin. Parallèlement à son travail de diffusion de la musique vocale, il développe des actions pédagogiques à Sablé-sur-Sarthe où l’ensemble est accueilli en résidence depuis 2011, soutenu par la Communauté de communes.

Valérie Fayet direction

Initialement flûtiste, Valérie Fayet poursuit des études de direction de chœur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient son diplôme première nommée. Parallèlement, elle étudie la direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Béreau, Guennadi Rojdestvenski et Pierre Dervaux. Récompensée par la Fondation Menuhin, elle obtient en 1987 le Certificat d’Aptitude de professeur de classe d’orchestre, et prend trois ans plus tard la tête du chœur Résonance, qu’elle dirigera durant dix ans. Valérie Fayet a été également l’assistante de Bernard Tétu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et la directrice musicale du Chœur de chambre de Caen. Enseignant depuis 2004 le chant choral et la direction de chœur, elle dirige dans le même temps l’orchestre symphonique du 3ème cycle du Conservatoire de Nantes et le chœur de l’Orchestre National des Pays de Loire. Directrice musicale du Chœur National des Jeunes À Cœur Joie de 2005 à 2008, elle a obtenu à la tête de cet ensemble six Premiers Prix au Concours international Guido d’Arezzo de 2007 (Italie), dont celui de “Meilleur chef de chœur”. Nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres, elle mène actuellement une double carrière de chef d’orchestre et de chef de chœur.

Delphine Le Gall viole de gambe

Delphine Le Gall est violiste et flûtiste à bec. Diplômée des conservatoires de Brest et de Versailles, elle se perfectionne au Conservatoire Royal de la Haye auprès de Philippe Pierlot, Rainer Zipperling, Sébastien Marq, Patrick Ayrton et Wilbert Hazelzet notamment - parcours validé par deux Bachelors of Music. Sa participation à l’Académie baroque européenne d’Ambronay lui permet ensuite de collaborer avec Gabriel Garrido et son ensemble Elyma. Delphine se produit avec de nombreux chœurs et ensembles du grand Ouest tant à la viole de gambe qu’à la flûte à bec - Ensemble Baroque de Rennes, Aria Voce, Le Banquet Céleste, Giocco Vocale, La Symphonie du Marais... - et participe à de nombreux festivals, entre autres au Printemps de l’Abbatiale, Automnales de Saint-Germain, Musique Sacrée, La Folle Journée et Baroque en Scène (Nantes), Interceltique de Lorient. Elle enseigne aujourd’hui aux conservatoires de Rennes et Cholet.

Michel Bourcier orgue

Après des études musicales aux conservatoires de Nantes, Angers et au Conservatoire National Supérieur de Paris, Michel Bourcier oriente ses activités dans les directions multiples de l’interprétation, l’analyse musicale, la pédagogie, la liturgie et la direction. Titulaire depuis 2007 des orgues de la Cathédrale de Nantes, professeur d’orgue au Conservatoire de Nantes, il aime se produire tant en récital qu’avec des chœurs ou des solistes. Il s’est ainsi produit avec l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le chœur de Radio France, l’ensemble baroque Stradivaria, l’ensemble vocal Les Éléments de Toulouse ou encore l’Ensemble vocal de Nantes. Son attrait pour la musique d’aujourd’hui l’a dans le même temps amené à collaborer avec plusieurs compositeurs, parmi lesquels Jacques Lenot, Christophe Looten, Valéry Aubertin ou Jean-Louis Florentz, dont il a joué ou donné en création des œuvres. Parallèlement à sa carrière d’organiste, il fonde collégialement en 2004 l’Ensemble Utopik, ensemble instrumental à géométrie variable qu’il dirige et dont la vocation est la diffusion du répertoire des XXe et XXIe siècles.