Thématique 2024

 

En 2024, La Folle Journée fête ses 30 ans d'existence ! Pour cette édition exceptionnelle, nous revenons en quelque sorte aux origines de la musique, en mettant en lumière les traditions musicales qui ont nourri l'inspiration des compositeurs au fil des siècles et dans tous les pays du monde. 

Ainsi Bach lui-même, justement surnommé le "père de la musique", n'en est pas moins issu d'une longue tradition musicale puisant ses racines dans la profondeur des temps et au creuset des civilisations. Et après lui tous les compositeurs, de quelques pays, de quelques continents qu'ils soient issus, se sont appuyés sur des héritages anciens pour forger leur langage et édifier leur œuvre.

 

Trois directions principales seront explorées pour évoquer ce thème très riche des origines :

 

  • La question des origines en musique renvoie d'une part à l'émergence, à partir du milieu du XIX° siècle, des "écoles nationales" qui, aussi bien en Russie, Hongrie ou Tchécoslovaquie, qu'en Suède, Norvège, Danemark, France ou Espagne, se sont attachées à valoriser l'infinie richesse de traditions séculaires issues de l'âme des peuples - traditions qui se sont aussi nourries les unes des autres au fil des époques, dans un métissage fertile qui n'a cessé de féconder l'imagination des compositeurs.

La Folle Journée 2024 présentera ainsi nombre d'œuvres représentatives de ce grand courant musical qui a amené des compositeurs tels que Moussorgski, Tchaïkovski, Smetana, Dvorák, Kodály, Bartók, mais aussi Grieg, Sibelius, Albéniz, Granados, Ravel ou Bizet à puiser dans l'infinie richesse des traditions populaires de leurs pays respectifs.

 

  • Le thème des origines en musique nous amène à nous intéresser également à l'évolution des formes musicales : comment sont nées ces grandes formes que sont la sonate, le quatuor, le concerto et d'autres, qui ont donné naissance à tant de chefs-d'œuvre d'une époque à l'autre ? C'est ce qu'illustreront lors de cette édition plusieurs programmes conçus spécialement pour l'occasion.

L'origine des instruments sera de même questionnée et mise en lumière : comment sont-ils apparus et quelle a été leur évolution au fil du temps ? À l'origine de toute musique était le souffle... Or, quel instrument mieux que la flûte - l'un des plus vieux instruments du monde, avec la harpe - incarne le souffle et donc l'origine du monde ? Des instruments très anciens seront également présentés parmi lesquels le oud, créé à Babylone il y a 2000 ans et symbole du monde arabo-persan, qui a traversé les siècles en s'adaptant à toutes les musiques, ou le duduk, instrument du chant de l'âme arménienne à la sonorité unique et envoûtante.

 

  • Nous présenterons par ailleurs un certain nombre d'œuvres apparaissant comme des œuvres fondatrices en ce qu'elles ont ouvert, par leur caractère foncièrement novateur, des directions nouvelles, influençant de fait le cours de la musique : citons notamment Les Quatre Saisons de Vivaldi, Le Sacre du printemps de Stravinski, Pierrot lunaire de Schönberg ou West Side Story de Bernstein...

Texte : René Martin, Directeur Artistique