05 janvier 2018 : 15:41
La Folle Journée devient accessible aux personnes sourdes !
Dans le cadre du renforcement de sa démarche d’accessibilité universelle, le festival de musique classique nantais La Folle Journée, par le biais du Fonds de Dotation pour le Développement Culturel, souhaite permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de profiter des concerts de la programmationdans les meilleures conditions possibles. Pour la prochaine édition du festival, qui se tiendra du 31 janvier au 4 février 2018, le Fonds a fait l’acquisition grâce au soutien de Malakoff Médéric de 20 Subpac, dispositifs portables vibrants permettant de ressentir la musique et ainsi, de révolutionner le rapport des personnes atteintes de handicap auditif à la musique classique.
Initialement imaginée pour les producteurs de musique ou les joueurs de jeux vidéos, cette technologie brevetée permet une expérience immersive inéditegrâce à un système de vibrations. L’entreprise Timmpi, qui commercialise le Subpac en France, a immédiatement compris l’apport exceptionnel de ce dispositif pour les personnes sourdes ou malentendantes : en effet, en restituant fidèlement la dimension physique des sons, il leur permet de profiter de la musique dans les meilleures conditions possibles. Les vibrations ressenties dans son dos et dans tout son corps par la personne qui le porte varient selon la mélodie et lerythme de l’œuvre jouée aussi bien par un piano seul que par un orchestre symphonique. Le Subpac existe sous deux formes : un sac à dos léger et ergonomique et une version pouvant être accrochée à un siège, particulièrement utile pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Pendant les concerts
Le Fonds de Dotation et La Folle Journée ont choisi avec Culture LSF et l’Institut La Persagotière, structures accompagnant des sourds ou malentendants, une série de concerts les plus pertinents pour proposer pour la première fois cette technologie dans un festival de musique classique. Pour les jeunes accompagnés par La Persagotière, il s’agit des concerts n°087 et 096 ; pour les individuels : les concerts n°165, 169 et 232.Toutes celles et tous ceux souhaitant en bénéficier pourront réserver des places au tarif exceptionnel de 4€ et réserver gratuitement un Subpac, à venir chercher en amont du concert à l’Accueil Accessibilité. Plus d’informations en version vidéo Langue des Signes Française et sous-titrée : https://www.youtube.com/watch?v=C8m90jQhwlQ
Réservations par mail à juliette.moreau@follejournee.fr
En dehors du temps événementiel
Tout au long de l’année, le Fonds de Dotation pour le Développement Culturel utilisera les Subpac pour mener des actions culturelles au plus près des publics, afin de leur permettre de découvrir la musique classique d’une manière particulièrement innovante.
Le Fonds s’engage par ailleurs à prêter ces équipements à d’autres structures et festivals qui en émettraient le souhait.
Avec le soutien de Malakoff Médéric