14 décembre 2022 : 17:29
La nuit dans tous ses états, épisode 2 : « La nuit grandiose »
En ce dimanche matin, nous vous proposons d’apprivoiser la nuit à travers une autre forme d’art : la danse. Retour au XVIIe siècle, à l’époque baroque…
Avez-vous déjà entendu parler du Ballet de la Nuit de Lully ? 🌙 Représenté pour la première fois au Palais Bourbon à Paris le 23 février 1653, ce ballet de cour voit jouer le roi Louis XIV. 👑 Et quel rapport avec la nuit ? C’est simple, elle est au cœur de ce ballet. Organisé en quatre parties, le Ballet de la Nuit de Lully reproduit la course de la nuit, du crépuscule jusqu’à l’aube et au lever du soleil.
Alors âgé de 15 ans, Louis XIV avait fait son entrée solennelle à Paris quelques mois auparavant et les fêtes se multipliaient depuis le début de l’année. Dans ce ballet qu’il répétait depuis une dizaine de jours, Louis XIV interprétait le dieu Apollon et apparaissait sur scène par une trappe, habillé tout en or et représentant le soleil. ✨ Grandiose, n’est-ce pas ? Il dansait avec d’autres ducs et marquis qui incarnaient les génies (ou vertus) accompagnant le lever du soleil et lui rendant hommage. Pour le jeune roi, ce rôle est hautement symbolique : c’est avant tout l’occasion de démontrer sa puissance.
Ainsi mis en scène, le monarque restera dans les mémoires sous le surnom du Roi Soleil. ☀️
Passez un bon dimanche et restez connectés, dimanche prochain, nous plongerons dans une douce nuit... 🌙