31 janvier 2020 : 16:42
Les jeunes ont la parole
La Folle Journée donne la parole aux jeunes, et propose ainsi à quelques étudiants en licence Philosophie-Musique de l’Université de Nantes de rédiger des articles autours de cette Folle Journée Beethoven.
Aujourd’hui, Sorenza Grenat pointe du doigt la beauté de l’œuvre de Beethoven, qui touche à la sensibilité de tous, et du trésor d’émotions que sont ces neuf Symphonies.
Il est vrai qu'au premier abord, la musique classique impressionne, déconcerte, intimide. Son aura est telle qu'elle nous aveugle de son imposant prestige et face à elle, il est facile de se sentir démuni. Nous craignons de ne pas la comprendre, car il faut des codes, il paraît. C'est ce qu'on nous a dit. C'est que l'on nous répète, généralement, à propos de ce genre musical qui nous est servi comme un mur que nous ne saurions gravir. Cette réputation, mes amis, est celle que je voudrais réfuter et pour cela, je vous parlerai de Beethoven, et de tout ce qui touche à la sensibilité. Je vous dirai que la beauté est universelle, qu'elle est un cadeau de l'existence, et que celui qui décide de lui ouvrir les portes de son coeur ne verra plus jamais qu'elle. Je voudrais vous parler de la beauté qu'il y a en Beethoven et de ses neuf symphonies qui sont un trésor d'émotions. Un trésor, oui, trésor dont il suffit de soulever l'imposant couvercle pour en apprécier la préciosité. Oui mes amis, chacun de nous recherche en la musique un plaisir, une émotion, un réconfort et si les mots semblent plus accessibles car ils s'adressent à l'entendement, je voudrais vous parler des notes qui, directement, s'adressent à l'âme et au coeur. Oui, ces notes qui ébranlent, qui transportent, qui sont le langage universel et sentimental qui unit les hommes. Oui, chaque symphonie de Ludwig van Beethoven est un voyage, et si vous croyez les connaître, redécouvrez-les et laissez-les vous conquérir. Ouvrez vos coeurs à ce voyage, honorez au travers de lui l'homme qui vous confère tant d'amour et de sentiments ! N'ayez pas peur, fermez les yeux et ressentez vos émotions, regardez-les, enfantines, comme elles dansent avec les notes, fusionnent avec vos rêves et comme elles vous révèlent dans votre sensibilité. Embrassez-les sans les craindre, mes amis, car elles sont l'infini beauté, le plus beau des messages et à elles seules, une exaltation.
Sorenza Grenat.