15 December 2022 : 11:24
La nuit dans tous ses états, épisode 3 : « La nuit paisible »
Ce dimanche, nous faisons la part belle aux musiques apaisantes à travers une balade entre berceuses et sérénades. 🎶
Qu’y-a-t-il de plus paisible et rassurant qu’une berceuse ? C’est la musique que l’on fredonne au bord du berceau, image fondamentale d’une nuit sereine. 😴 Elle séduit les plus petits et inspire les plus grands comme Schubert, Mendelssohn ou Brahms qui la transcrivent dans leurs lieder. « Bonsoir, bonne nuit », davantage connue sous le nom de « Berceuse de Brahms », est d’ailleurs l’une des berceuses les plus célèbres de la musique classique.
Passons maintenant aux sérénades : œuvres du crépuscule, elles sont vouées à rendre hommage, à séduire et s’apparentent aussi à des musiques de divertissement. Magnifiant les instruments à vent, les sérénades de Haydn et de Mozart sont destinées à être jouées par de belles nuits d'été dans les jardins de Vienne. 🌛 On s’y croirait, non ? Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons d’écouter La Petite Musique de Nuit de Mozart qui est sans doute la plus célèbre sérénade instrumentale.
La semaine prochaine, nous vous en dirons davantage sur l’univers fantastique de la nuit... d’ici-là, bon dimanche à toutes et tous !