25 septembre 2019 : 10:45

Décoder le titre d’une œuvre

Pas toujours simple de comprendre les titres des œuvres de musique classique : des chiffres et des lettres, de l’italien… découvrons pas à pas ce qui se cache derrière ces intitulés, qui peuvent parfois sembler à rallonge, mais qui suivent toujours la même logique.

Le nom du compositeur et la forme de l’œuvre sont toujours indiqués en premier : « sonate », « concerto », « symphonie », « quatuor » avec parfois l’indication d’un ou plusieurs instruments.

Le premier chiffre indique la place de la pièce dans le répertoire de la forme. Par exemple, le Concerto pour piano n°5 est le 5° concerto pour piano composé par Beethoven.

Viennent ensuite les indications de tonalité, en mi bémol majeur, puis le numéro ou opus (abrégé en op.) de l’œuvre dans le catalogue général du compositeur. Pour notre exemple il s’agit de l’opus 73. Là où cela se corse c’est qu’un opus peut avoir plusieurs numéros… En résumé, la 27° composition de Beethoven, qui est sa 14° sonate pour piano, compte plusieurs sonates.

Si le titre d’une œuvre commence à parler italien c’est qu’il s’agit d’un des mouvements de l’œuvre (Allegro, Rondo, Adagio) et donne généralement des indications sur le tempo, « ma non tropo », « vivace », « un poco mosso ».

Enfin les œuvres peuvent également avoir un nom, « l’Empereur » pour notre 5° concerto, « Au clair de lune » pour la sonate n°14, qui ne sont pas tous de la main du compositeur, qui choisissait par contre le dédicataire, « Grand » personnage ou musicien, comme pour la sonate à Kreutzer.

Et c’est très souvent là que les spécialistes des compositeurs s’arrachaient les cheveux pour compiler, ordonner, dater, authentifier les œuvres car c’est peu de dire que les compositeurs n’avaient pas toujours le souci de numérotation et d’archivage de leurs partitions.

Le cas Beethoven

Dans le cas de Beethoven, la numérotation de l’opus était de sa main ou de celle de l’éditeur, cependant, la date indiquée est celle de l’édition et non celle de la composition. Or, plusieurs années pouvaient séparer ces deux dates, notamment parce que le compositeur revenait beaucoup sur ses partitions avant de les confier à ses éditeurs.

Le premier catalogue regroupant les œuvres de Beethoven date de 1888, et contient 172 œuvres pour 138 n° d’opus. Ce n’est que bien plus tard en 1955 et 1957 que deux musicologues, Kinsky et Hess complétèrent le catalogue de Beethoven avec des œuvres sans numéro d’opus (werke ohne opuzahl en allemand) et la fameuse Lettre à Elise est la Bagatelle en la mineur WoO 59.

Rendez-vous à la Folle Journée 2020 pour redécouvrir ces oeuvres !

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