26 janvier 2018 : 17:44

Les engagements de la SAEM La Folle Journée et son Fonds de Dotation pour un festival 2018 ouvert à toutes et tous

Sur une initiative de Joëlle Kerivin, Directrice Générale de La Folle Journée, et grâce au soutien apporté par Malakoff Médéric au Fonds de Dotation, la Folle Journée renforce sa démarche d’accessibilité pour devenir une manifestation encore plus inclusive.

Après avoir réuni un comité d’expert-e-s des champs du handicap, de la culture ou encore des transports, La Folle Journée a engagé pour sa 24ème édition un vaste programme comprenant de nombreux aménagements et nouveautés pour permettre à toutes et tous de découvrir la musique classique dans les meilleures conditions possibles.

En amont du festival, la diffusion de l’information a été améliorée et adaptée à la situation de chacune et chacun. Un Guide de l’accessibilité universelle regroupant les informations utiles concernant la réservation de places, les déplacements vers et dans les espaces accueillant le festival ou encore l’accueil pendant les concerts. Grâce à ses partenaires d’action culturelle et à son inscription dans des réseaux nantais et métropolitains spécialisés dans l’accessibilité universelle, le Fonds de Dotation a également pu proposer une transcription audio de la programmation et une présentation vidéo des concerts accessibles aux personnes sourdes. Pour que ses procédures de réservation de billets correspondent à la situation de chacune et chacun, La Folle Journée a créé une adresse mail et une ligne téléphonique dédiées aux personnes en situation de handicap et a sensibilisé son personnel afin qu’il puisse proposer leur proposer le placement le plus adapté à leur situation. Par ailleurs, pour faciliter la venue de toutes et tous jusqu’à La Cité, il a collaboré avec Titi Floris, Proxycab, la Semitan, NGE et Effia afin de proposer des solutions de transport et stationnement adaptées aux personnes en situation de handicap.

En outre, le Fonds de Dotation et la SAEM La Folle Journée se sont penchés sur la problématique de l’accueil pendant le festival et ont décidé de créer un Accueil Accessibilité directement à l’entrée publique du festival, devant le Grand Auditorium. Ce guichet tenu par des bénévoles du Fonds, des stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance et des salarié-e-s SNCF dans le cadre du mécénat de compétence est un espace d’information et d’orientation à destination de toutes et tous et un lieu de rendez-vous pour celles et ceux souhaitant être accompagné-e-s jusqu’à la salle de leur concert.

Enfin, et pour la première fois dans un festival de musique classique, cinq concerts de La Folle Journée sont accessibles aux personnes sourdes grâce à l’acquisition par le Fonds de Dotation de Subpac. Ces 20 sacs à dos nouvelle technologie commercialisés par la start-up parisienne Timmpi et retranscrivant la musique en vibration, ont été proposés à des écolier-ère-s et collégien-ne-s accompagné-e-s par l’Institut nantais La Persagotière et à de nombreux adultes, qui pourront enfin découvrir l’univers fou du festival. Initialement imaginée pour les producteurs de musique ou les joueurs de jeux vidéo, cette technologie brevetée permet une expérience immersive inédite grâce à un système de vibrations.  L’entreprise Timmpi, qui commercialise les Subpac en France, a immédiatement compris l’apport exceptionnel de ce dispositif pour les personnes sourdes : en effet, en restituant fidèlement la dimension physique des sons, il leur permet de profiter de la musique dans les meilleures conditions possibles. Les vibrations ressenties dans son dos et dans tout son corps par la personne qui le porte varient selon la mélodie et le rythme de l’oeuvre jouée aussi bien par un piano seul que par un orchestre symphonique. Le Subpac existe sous deux formes : un sac à dos léger et ergonomique et une version pouvant être accrochée à un siège, particulièrement utile pour les polyhandicapés se déplaçant en fauteuil roulant. Cinq concerts ont été proposés aux personnes sourdes à tarif solidaire pendant l’édition 2018 du festival : il s’agit des numéros 087, 096, 165, 169 et 232. Tout au long de l’année, le Fonds de Dotation pour le Développement Culturel utilisera les Subpac pour mener des actions culturelles au plus près des publics, pour leur permettre de découvrir la musique classique d’une manière particulièrement innovante. Le Fonds s’engage par ailleurs à prêter ces équipements à d’autres structures et festivals de la Région Pays de la Loire qui en émettraient le souhait.

Suivez sur nos réseaux sociaux les coulisses de cette expérience unique et innovante !

Crédit Photo: Timmpi

Avec le soutien de: 

On agrandit l'équipe !

On recrute :  ✅ Un·e chargé-e de billetterie CDD 6 mois et demi - Prise de fonction envisagée : 1er septembre 2024 T&ea…

16 avril 2024 : 14:00

Modifications dans le programme

Retrouvez la liste des erratums et des modifications de la programmation de La Folle Journée 2024 Mise à jour : 08 décembre 20…

08 décembre 2023 : 17:11

On recrute !

✅ Un·e assistant·e administratif CDD 3 mois - Prise de fonction envisagée : décembre 2023 Télécharger l…

27 octobre 2023 : 00:48

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AVIS !

Vous êtes venu-e-s à La Folle Journée de Nantes 2023 ? Nous avons besoin de votre avis ! Répondez en 5 minutes &agr…

02 février 2023 : 17:04

CUVÉE FOLLE JOURNÉE DE NANTES 2023

RÉSULTATS DE LA CUVÉE OFFICIELLE MUSCADET  Chaque année, nous incarnons notre partenariat avec la Fédération des Vins de Nantes par la dés…

27 janvier 2023 : 15:03

Découvrez le chœur Madalena...

…mythe provençal retrouvé... Au cœur de l'histoire figure Marie-Madeleine qui aurait débarqué en Provence depuis la Palestine avant d'évangéliser l…

26 janvier 2023 : 16:50

Infos billetterie : tarif Carte Blanche

Victime de son succès, le tarif Carte Blanche n'est plus disponible sur l'ensemble des concerts proposés pour La Folle Journée de Nantes 2023.&nb…

16 décembre 2022 : 17:33