01 octobre 2019 : 12:08

"Si Beethoven m'était conté" - Épisode 2

Episode 2 : Débuts d’un jeune prodige

Le petit Ludwig est un enfant précoce. A dix ans, il est déjà considéré comme un prodige musical ! Face à ses exceptionnelles dispositions, son père Johann n’a qu’une idée en tête : exhiber son fils en concert à travers l’Autriche, à l’image du jeune Mozart quinze années plus tôt. Mais la tournée tourne court, après un premier concert donné à Cologne. De retour à Bonn, Ludwig devient l’élève du compositeur et organiste Gottlob Neefe, qui l’initie à la polyphonie. A seulement douze ans, Ludwig compose sa toute première œuvre pour piano, « Neuf variations sur une marche de Dressler », ainsi que trois Sonatines. Dans ces premiers ouvrages, il se distingue déjà de façon éloquente : sa composition, particulièrement difficile à jouer, est en do mineur, une tonalité insolite pour l’époque.

Le CV d’un Beethoven tout juste adolescent a de quoi faire pâlir n’importe quel musicien : d’abord organiste adjoint de la cour de Maximilien Franz (le prince Electeur de Cologne, son premier protecteur), puis claveciniste de l’orchestre, il est engagé comme organiste suppléant à quatorze ans, avant d’entamer sa carrière de pianiste soliste. C’est le comte Ferdinand von Waldstein, autre admirateur de Ludwig, qui finance son premier voyage à Vienne en 1787 ; des rumeurs prétendent qu’il y aurait rencontré Mozart, mais nombreux sont ceux qui crient à la légende. Tout ne se passe pas comme prévu, car Ludwig est rappelé à Bonn au chevet de sa mère mourante. Il doit alors s’occuper de ses deux frères cadets, Caspar Carl et Nikolaus Johann, et de son père, de plus en plus ivrogne et incapable d’assurer la survie financière de la famille.

Mais Ludwig ne tarde pas à prendre son envol… on en reparle le mois prochain !

Recrutement stagiaires

Pour renforcer notre équipe pour la prochaine édition, nous sommes à la recherche de deux stagiaires ! On recrute :  ✅…

28 août 2024 : 16:47

On agrandit l'équipe !

On recrute :  ✅ Un·e chargé-e de billetterie CDD 6 mois et demi - Prise de fonction envisagée : 1er septembre 2024 T&ea…

16 avril 2024 : 14:00

Modifications dans le programme

Retrouvez la liste des erratums et des modifications de la programmation de La Folle Journée 2024 Mise à jour : 08 décembre 20…

08 décembre 2023 : 17:11

On recrute !

✅ Un·e assistant·e administratif CDD 3 mois - Prise de fonction envisagée : décembre 2023 Télécharger l…

27 octobre 2023 : 00:48

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AVIS !

Vous êtes venu-e-s à La Folle Journée de Nantes 2023 ? Nous avons besoin de votre avis ! Répondez en 5 minutes &agr…

02 février 2023 : 17:04

CUVÉE FOLLE JOURNÉE DE NANTES 2023

RÉSULTATS DE LA CUVÉE OFFICIELLE MUSCADET  Chaque année, nous incarnons notre partenariat avec la Fédération des Vins de Nantes par la dés…

27 janvier 2023 : 15:03

Découvrez le chœur Madalena...

…mythe provençal retrouvé... Au cœur de l'histoire figure Marie-Madeleine qui aurait débarqué en Provence depuis la Palestine avant d'évangéliser l…

26 janvier 2023 : 16:50

Infos billetterie : tarif Carte Blanche

Victime de son succès, le tarif Carte Blanche n'est plus disponible sur l'ensemble des concerts proposés pour La Folle Journée de Nantes 2023.&nb…

16 décembre 2022 : 17:33