05 décembre 2019 : 16:54
"Si Beethoven m'était conté" - Épisode 4
Pour le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, nous allons vous raconter sa vie sous forme d’un petit feuilleton illustré pour patienter jusqu’au festival.
ÉPISODE 4 : Les influences musicales : Haydn, et les autres
Vous vous souvenez ? C’est âgé de 22 ans que le jeune Ludwig est introduit par le comte de Waldstein à Joseph Haydn. Le grand compositeur, impressionné par le talent de Beethoven – qui à l’époque s’inspire principalement du style galant des musiciens du XVIIIe siècle, comme Johann Christian Bach – décide de le prendre sous son aile et d’en faire son disciple. L’apprentissage auprès de Haydn laissera une empreinte profonde et durable sur le travail artistique de Beethoven, même si celui-ci a tendance à le nier. Surnommant son protégé « le Grand Mogol », Haydn s’étonne de l’indiscipline de Ludwig, au caractère bien trempé ! Son sens du motif n’en demeure pas moins l’un des principes fondateurs de la musique de Beethoven, et ce jusqu’à ses dernières compositions.
Suite au départ de Haydn à Londres, Beethoven poursuit ses études auprès de Johann Georg Albrechtsberger et Antonio Salieri. De ces deux compositeurs, qui se verront dédier quelques œuvres, il apprend le contrepoint et le style vocal italien. Certains éléments de l’esthétique mozartienne sont également reconnaissables dans les premières compositions de Ludwig, qui tire par ailleurs une grande inspiration de l’écriture pianistique – très expressive – du compositeur Muzio Clementi. Parmi ses contemporains, Beethoven nourrit un profond respect pour le compositeur italien Luigi Cherubini, qu’il côtoie à Vienne pendant quelques années ; mais c’est surtout pour l’œuvre de Haendel qu’il réservera, des années durant, une intacte admiration.
Curieux d’en savoir un peu plus sur la vie privée de Beethoven ? Vous saurez tout le mois prochain...