05 décembre 2019 : 15:54

"Si Beethoven m'était conté" - Épisode 4

Pour le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, nous allons vous raconter sa vie sous forme d’un petit feuilleton illustré pour patienter jusqu’au festival.

ÉPISODE 4 : Les influences musicales : Haydn, et les autres

Vous vous souvenez ? C’est âgé de 22 ans que le jeune Ludwig est introduit par le comte de Waldstein à Joseph Haydn. Le grand compositeur, impressionné par le talent de Beethoven – qui à l’époque s’inspire principalement du style galant des musiciens du XVIIIe siècle, comme Johann Christian Bach – décide de le prendre sous son aile et d’en faire son disciple. L’apprentissage auprès de Haydn laissera une empreinte profonde et durable sur le travail artistique de Beethoven, même si celui-ci a tendance à le nier. Surnommant son protégé « le Grand Mogol », Haydn s’étonne de l’indiscipline de Ludwig, au caractère bien trempé ! Son sens du motif n’en demeure pas moins l’un des principes fondateurs de la musique de Beethoven, et ce jusqu’à ses dernières compositions.

Suite au départ de Haydn à Londres, Beethoven poursuit ses études auprès de Johann Georg Albrechtsberger et Antonio Salieri. De ces deux compositeurs, qui se verront dédier quelques œuvres, il apprend le contrepoint et le style vocal italien. Certains éléments de l’esthétique mozartienne sont également reconnaissables dans les premières compositions de Ludwig, qui tire par ailleurs une grande inspiration de l’écriture pianistique – très expressive – du compositeur Muzio Clementi. Parmi ses contemporains, Beethoven nourrit un profond respect pour le compositeur italien Luigi Cherubini, qu’il côtoie à Vienne pendant quelques années ; mais c’est surtout pour l’œuvre de Haendel qu’il réservera, des années durant, une intacte admiration.

Curieux d’en savoir un peu plus sur la vie privée de Beethoven ? Vous saurez tout le mois prochain...

On recrute !

✅ Un·e stagiaire assistant-e des partenariats Stage - Prise de fonction …

19 juillet 2023 : 08:48

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AVIS !

Vous êtes venu-e-s à La Folle Journée de Nantes 2023 ? Nous avons besoin de votre avis ! Répondez en 5 minutes &agr…

02 février 2023 : 16:04

CUVÉE FOLLE JOURNÉE DE NANTES 2023

RÉSULTATS DE LA CUVÉE OFFICIELLE MUSCADET  Chaque année, nous incarnons notre partenariat avec la Fédération des Vins de Nantes par la dés…

27 janvier 2023 : 14:03

Découvrez le chœur Madalena...

…mythe provençal retrouvé... Au cœur de l'histoire figure Marie-Madeleine qui aurait débarqué en Provence depuis la Palestine avant d'évangéliser l…

26 janvier 2023 : 15:50

Infos billetterie : tarif Carte Blanche

Victime de son succès, le tarif Carte Blanche n'est plus disponible sur l'ensemble des concerts proposés pour La Folle Journée de Nantes 2023.&nb…

16 décembre 2022 : 16:33

Des questions suite à votre réservation ?

Vous avez effectué une réservation ce week-end ? Vous avez des questions et vous avez tenté de nous joindre ? Rassurez-vous, nous traiterons toutes vo…

10 décembre 2022 : 13:23

La Folle Journée 2023 se dévoile !

Vous étiez impatients de la découvrir, voici l'affiche officielle de La Folle Journée 2023 ! Cette 29ème édition sera une « Ode à la …

04 novembre 2022 : 16:10

La Folle Journée recrute !

✅ Un·e assistant-e de production CDD - Prise de fonction envisagée : le 17 octobre 2022. Télécharger l'offre complète ✅ Un·e chargé-e de bill…

07 septembre 2022 : 10:33